Concerts
L’Atelier organise* des concerts baroques, classiques et romantiques
– à l’hôtel de Villars, Salle des mariages, Mairie du 7e arrondissement de Paris
Louis-Hector, duc de Villars et maréchal de France (1653-1734), qui en était simple locataire, finit par se rendre acquéreur de l’hôtel en 1710. La grande galerie initiale est détruite. Les décors de Boffrand ont tous disparu… De nombreux éléments se retrouvent aujourd’hui en Grande-Bretagne, dans les châteaux de Mentmore et de Waddesdon Manor. Cette grande galerie a été remplacée par l’actuelle Salle des mariages, une somptueuse salle de 120 places disposant d’une acoustique favorable aux jeux de mots et de notes (théâtre et musique).
« Les fables de La Fontaine, baroques » de la Fabrique à Théâtre |
– à l’Institut National des Jeunes Aveugles, Salle André Marchal, 7e arrondissement de Paris
Historique salle de concerts et chapelle de l’Institut, ce berceau musical construit au début du XIXe siècle offre une acoustique exceptionnelle, recherchée par les musiciens et très appréciée du public. Depuis 2004, notre programmation musicale s’est naturellement portée vers la « musique de chambre et de salon ». 250 places.
|
Quatuor Giardini, quatuor avec piano |
> Saisons précédentes
> Objectifs de la programmation
Conformément aux missions de l’Atelier, les propositions artistiques et musicales s’inscrivent dans une valorisation des répertoires de « musique de chambre et de salon » français et européen. La programmation s’attache à :
- sensibiliser le plus jeune public aux esthétiques musicales « baroque, romantique et classique » : lycéens du 7e, étudiants de l’INJA et d’ailleurs…
- valoriser aux cotés des artistes de renommée internationale le travail de jeunes talents, « les nouveaux artistes-interprètes » ou « les nouvelles formations » souhaitant se produire en Île-de-France… et plus particulièrement à Paris,
- proposer aux éditeurs, producteurs, diffuseurs, organisateurs de spectacles, la découverte de ces nouveaux talents,
- donner ou recréer des pièces méconnues et oubliées, fruits des recherches musicologiques de nos partenaires (Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Musiciens entre Guerre et Paix, etc.),
- rapprocher différents publics et plus particulièrement celui de l’association Culture du Cœur,
* Grâce au soutien de nombreuses institutions et mécènes privés que nous remercions ici chaleureusement !